L'euphraise officinale (Euphrasia officinalis) est une plante herbacée annuelle de la famille des scrophulariacées.

Description

Elle a été encore appelée : euphraise des prés, casse-lunettes, herbe aux myopes, délices des yeux, euphraise de Rostrov.

C'est une petite plante poilue, ramifiée, aux feuilles ovales dentées, aux fleurs blanches, à gorge jaune et lèvre supérieure lilas.

Cette plante annuelle mesure environ 30 cm, mais certaines variétés ne dépassent pas les 5 cm. La tige est ramifiée et dressée. Ses feuilles vertes tirant sur le gris, sont dentées et opposées. Les jolies fleurs blanches marquées de fines rayures violettes forment une corolle à deux lèvres et fleurissent de juillet à octobre. Les racines sont munies de suçoirs qui s'attachent aux racines des plantes se trouvant à proximité afin de les parasiter. On trouve des euphraises en Europe jusqu'à des altitudes de 3000 m. Elles se plaisent dans des terrains plantés de bruyères, dans les prairies et même sur nos pelouses.

Cette plante est très utile et sa totalité est utilisée pour en faire des remèdes. On trouve de nombreuses espèces d'euphraises tropicales mais quelques-unes poussent volontiers dans nos régions.

Histoire

Préconisée dans le traitement des affections oculaires depuis le 14ème siècle, l’euphraise doit son nom à la déesse grecque Euphrosyne dont la joie et la bonne humeur étaient légendaires. Si le remède a été pendant longtemps utilisé dans le but d’améliorer la vision, il est désormais utilisé en homéopathie pour traiter les infections et les inflammations survenant au niveau des paupières et de la conjonctive.

Depuis l’Antiquité, elle était utilisée en infusion ou en cataplasme contre les inflammations et les troubles oculaires, d'où son surnom de «casse-lunettes».

Partie utilisée

On utilise les fleurs et les feuilles de la plante.

Propriétés médicinales

  • anti inflammatoire,
  • analgésique,
  • antiseptique,
  • stimulant.

Mise en garde

L'euphraise officinale ne convient pas aux patients qui souffrent d’affections hépatiques chroniques.

Planètes gouvernées

Soleil.

Note

La propriété de la plante dépend des aspects planétaires. Ses éléments actifs, entrant en rapport entre le corps humain et les influences planétaires, permettent à l'euphraise de soigner les maladies oculaires et d’améliorer la vue.

 













 

Ajouter vos commentaires

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé