La verveine officinale (Verbena officinalis) est une plante herbacée vivace de la famille des verbénacées.

Description

Elle est connue sous les noms : herbe sacrée, veine de Vénus, herbe à tous les maux.

La verveine est commune aussi bien dans le nord que dans le midi de la France, sur le bord des chemins, an pied des haies, dans les lieux secs et les terrains incultes.

La verveine officinale est une plante vivace à racine fusiforme, jaunâtre, chevelue. La tige, de 30 à 60 centimètres, est raide, dressée, rameuse. Les feuilles, opposées, ovales, oblongues, sont profondément découpées en lobes dentés. Les fleurs, violet pâle, visibles de juin à octobre, sont groupées en épi lâche terminal.

Histoire

Une plante merveilleuse des temps antiques.

C’était l’herbe sacrée des anciens grecs et l’herbe de Vénus des romains; ils la croyaient propre à rallumer les feux d'un amour près de s'éteindre; ils en offraient des bouquets porte-bonheur pour le nouvel an ; la mettaient à tremper dans de l'eau dont ils arrosaient les salles de banquet afin de réjouir le cœur des convives. Elle était vénérée chez ces deux peuples qui s’en servaient dans leurs solennités en l’honneur de leurs dieux. Il n’y a que très peu de plantes qui aient joui chez les Anciens de propriétés aussi merveilleuses que la verveine officinale au point de vue thérapeutique.

Au Moyen Âge, on ceignait de ses tiges le front des soldats victorieux. Longtemps après, la crédulité et les préjugés populaires lui ont conservé ses vertus légendaires contre des maladies les plus différentes : fièvres intermittentes, jaunisse, hydropisie, pleurésie.


Partie utilisée

On utilise les sommités fleuries.

La récolte a lieu du mois de juin jusqu’en septembre.

Propriétés médicinales

  • antispasmodique,
  • antidouleur,
  • vulnéraire,
  • calmant,
  • digestif,
  • carminatif.

Mise en garde

Les effets indésirables les plus fréquents se rapportent à ses effets allergènes.

A forte dose, la verveine peut entraîner des nausées et des vomissements.

Planètes gouvernées

Vénus, Soleil, Saturne.

Note

La propriété de la plante dépend des aspects planétaires. Entrant en rapport entre le corps humain et les influences célestes, la verveine est recommandée pour son importante action contre différentes douleurs, en cas des digestions difficiles, les vertiges, les migraines.

 
















Ajouter vos commentaires

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé